Groupe Régional des ingénieurs INSA de Côte d’Azur

Ce site est celui du Groupe Régional des ingénieurs INSA de Côte d’Azur. Vous y trouverez le descriptif de toutes nos activités.

Visite de Thalès Alenia Space

1er avril 2017
Auteur(e) : 

Le GR Côte d’Azur a organisé une visite de l’usine de Thalès Alenia Space à Cannes-Mandelieu le samedi 1er avril. Cette visite était encadrée par l’association PARSEC et devait être limitée à 25 personnes. 26 personnes dont 20 ingénieurs INSA se sont retrouvées à 8h45 au poste de sécurité de la société pour un contrôle d’identité et la remise de badges visiteurs.

Après un petit café pris à la cafétéria de l’usine, Frédéric COUGNAUD (Ly GPM 1987), directeur de Production, nous a accueilli en salle de réunion et nous a présenté la société Thalès Alenia Space ainsi que la gamme de satellites qu’elle produit. Trois ingénieurs INSA, Amand CHAMPSAUR (LY GME 1977), Danièle HAHN (LY GP 1962) et Gérard MARTIN (LY EA 1962), et un ingénieur Arts et Métiers (Alain BUNUEL) tous retraités de Thalès Alenia Space et membres de l’association PARSEC, nous ont ensuite retracé l’historique de la société, puis nous ont fait visiter l’usine en trois groupes de 8-9 personnes. La visite et les présentations ont duré au total 3 heures. Lors de la visite nous avons pu voir les différents ateliers en salle blanche (plus de 8000m2) où sont assemblés les différents éléments qui composent les satellites (panneaux photovoltaïques, moteurs, réservoirs, antennes, capteurs,…) ainsi que les ateliers où sont testés les satellites en vibration, en transmission et en résistance thermique. Pour ces derniers tests, les satellites sont introduits dans un grand container (très impressionnant en dimensions) durant 4 semaines, dans lequel le vide absolu est quasiment produit et où le satellite va être soumis aux températures extrêmes qu’il rencontrera dans l’espace avec un grand froid (-150 à -200°C) et des températures très élevées (+100 à + 200°C) avec l’exposition au soleil. Un grand merci aux 4 ingénieurs INSA pour l’accueil au sein de Thalès Alenia Space et pour nous avoir fait découvrir comment sont fabriqués les satellites et comment ils sont testés avant de les expédier dans l’espace. Tous les participants ont été ravis de cette visite et de la qualité des commentaires et explications donnés. Lors de la visite les photos étaient interdites. Seule la photo de groupe devant l’entrée du site a été autorisée pour illustrer cet article.

Après la visite, 15 des participants ont déjeuné ensemble au restaurant « Le Néapolis » à Mandelieu, pour un copieux repas. Le GR a subventionné ce repas pour les ingénieurs cotisants, soit pour tous les participants.


Portfolio


Zone de partage de fichiers d'INSAzur (Accès Restreint) Zone réservée au Bureau d'INSAzur (Accès Restreint)

RSS Statistiqué par BBCLONE Propulsé par SPIP 1.9.2
Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2
Grand Merci à Pierre et Stéphane!